Le constat des risques d’exposition au plomb est nécessaire en cas de vente ou de contrat de bail, mais concerne uniquement les bâtiments très anciens dans lequel le plomb est susceptible d'être retrouvé notamment dans les revêtements.
Les peintures au plomb ont été largement utilisées et l'on retrouve encore ce métal toxique dans de nombreuses habitations.
La localisation de ce métal est réalisée par un diagnostiqueur immobilier équipé d'un appareil à fluorescence X lui permettant un résultat fiable et rapide. L'arrêt de l'utilisation des peintures au plomb a été très progressif.
Dès 1915, les peintres en bâtiment n'ont plus eu le droit d'utiliser ces produits, puis en 1926 pour les autres catégories d'artisan, avant que l'interdiction soit élargie en 1949.
Les peintures au plomb présentes dans un logement présentent un danger dès lors qu'elles sont en mauvais état et écaillées.
Les enfants sont plus concernés par ce danger car plus à même d'en ingérer en portant les mains à la bouche, et de contracter ainsi le saturnisme, maladie due à un taux sanguin élevé de plomb.
Le constat des risques d'exposition au plomb est un moyen efficace qui a fait ses preuves dans la lutte contre le saturnisme, maladie aujourd'hui pratiquement éradiquée du territoire français.